Comment entretenir votre sac à main en cuir ?

Comment entretenir votre sac à main en cuir ?

Lorsque vous choisissez d'acheter un sac en cuir chez Mini-Sac, nous voulons que vous soyez aussi satisfait dans cinq ans que vous l'êtes aujourd'hui. C'est pourquoi nous avons créé ce guide sur la façon de prendre soin des sacs en cuir.

Le cuir est une fibre naturelle en ce sens qu'il n'est pas fabriqué par l'homme. Comme il s'agit d'un matériau organique, il a besoin d'un entretien et d'un conditionnement occasionnels pour conserver son aspect optimal au fil des ans. Ce guide s'applique à la plupart des types de cuir, alors suivez le guide !

Comment traiter un sac à main en cuir

sac à main cuir

Avant l'utilisation

Selon le sac et le cuir qui a été utilisé pour le créer, il y a certaines choses auxquelles il faut penser lorsque vous avez acheté votre sac.

La plupart des sacs nécessitent des soins peu fréquents, comme un conditionnement occasionnel, mais d'autres cuirs plus sensibles ont besoin d'attention avant d'être utilisés.

Protection générale

Pour la plupart des sacs en cuir, l'application d'une crème ou d'une cire pour cuir est une bonne idée, car elle ajoute une couche de protection à la finition du sac, repoussant les rayures et les éraflures superficielles.

Choisissez une crème contenant des cires naturelles : elles donnent un aspect riche et agissent comme une barrière contre la saleté et l'humidité.

Imperméabilisation

Certaines finitions, telles que le daim et le nubuck, nécessitent une imperméabilisation immédiate avant que vous n'exposiez votre nouvelle acquisition en public et un spray imperméabilisant est l'outil le plus efficace contre l'humidité. Le spray a besoin de temps pour adhérer au cuir avant d'être exposé aux éléments, alors laissez-lui le temps de sécher et passez-y un coup d'œil avant de sortir. Pour les cuirs sensibles ou naturels, utilisez un spray imperméabilisant organique.

Pendant l'utilisation

L'entretien d'un sac en cuir est assez similaire à celui de votre peau, car tous deux bénéficient grandement d'une bonne crème hydratante, surtout en vieillissant. Après avoir porté votre sac pendant un mois environ, il perdra un peu de son éclat d'origine.

Une bonne règle à suivre pour l'entretien de vos sacs en cuir est de renouveler l'application d'une crème ou d'une huile pour cuir tous les deux mois, ou selon les besoins.

Polissez-la avec un chiffon doux lorsque vous la conditionnez. Faites-le souvent et vous n'aurez plus besoin d'un produit de polissage chimique.

Que peut-il arriver au cuir de votre sac à main ?

entretenir sac à main cuir

Même si vous entretenez régulièrement votre cuir, cela ne l'empêche pas de rencontrer des problèmes quotidiens tels que des rayures, des dégâts des eaux ou des taches. Il existe cependant certaines mesures préventives que vous pouvez prendre, en plus du nettoyage régulier et de l'imperméabilisation.

    • Traitement des éraflures


Malheureusement, les rayures sont inévitables lorsque vous emportez votre porte-documents ou votre sac avec vous, mais ne désespérez pas si vous rencontrez une petite éraflure. Voici quelques conseils rapides pour faire face aux éraflures :

  1. Nettoyez le cuir
  2. Lissez-le avec un produit d'entretien
  3. Répétez l'opération, si nécessaire
  • Traitement des taches


Les taches ont toutes une composition chimique différente, c'est pourquoi elles nécessitent des méthodes de traitement différentes. Un conditionnement régulier constitue un excellent tampon contre la pénétration profonde d'une teinture ou d'une huile. Si ces remèdes maison ne fonctionnent pas, apportez votre sac chez un spécialiste de l'entretien du cuir pour un traitement professionnel.

  • Graisse


La crème pour les mains sur les poignées de votre porte-documents peut souvent être le coupable, mais la vie urbaine en général fait qu'une tache aléatoire peut un jour souiller votre sac. Les experts recommandent d'éponger la tache avec de la fécule de maïs, mais malheureusement, la plupart d'entre nous n'en ont pas sous la main. Le conditionneur de cuir agira comme une barrière préventive contre la graisse.

  • Encre


N'essayez pas de l'enlever vous-même, car cela ne fera qu'empirer la situation. Apportez votre sac à un atelier de réparation du cuir, qui pourra peut-être l'enlever. Un entretien régulier, tel qu'un conditionnement mensuel, aidera à repousser l'encre.

sac à main cuir mini sac

  • Denim

Les sacs de couleur claire et le denim sont la recette d'un désastre pour le cuir. La teinture pour denim est similaire à la teinture pour cheveux et a tendance à déteindre sur les jeans et les vestes. La prévention est essentielle car un cuir conditionné repousse les colorants du denim.

  • Eau


Il arrive que vous et votre mini sac soyez surpris par un déluge et que, malgré tous vos efforts, votre sac soit trempé. Heureusement, les éclaboussures d'eau ont tendance à sécher naturellement sans trop d'aide, mais si ce n'est pas le cas, polissez les taches résiduelles avec de l'après-shampooing.

  • Le temps


Avec le temps, le cuir pleine fleur, surtout s'il est tanné au végétal, développera une patine naturelle, contrairement aux cuirs de qualité inférieure. Il ne s'agit pas d'un phénomène que l'on peut ou que l'on doit éviter, mais plutôt d'une partie du processus naturel de vieillissement qui rend le sac plus beau. Lorsque vous choisissez un sac, assurez-vous de demander et de prendre en compte le type de cuir qu'il contient, afin d'obtenir ce que vous attendez.

Cela rend votre pièce encore plus désirable et garantit qu'aucun sac ou produit n'a exactement le même aspect. Un entretien adéquat du cuir permettra à votre sac à dos, votre porte-documents ou votre sac de week-end de rester beau pendant des années et de conserver une patine lustrée en vieillissant.

Entretien du cuir de votre sac : différents types de cuir

différents sacs en cuir

Il n'existe peut-être que deux méthodes de tannage principales : le tannage végétal et le tannage au chrome, mais il existe de nombreuses finitions et types de cuirs différents.

Bien que la plupart des conseils de ce guide soient généraux, vous trouverez ici des conseils d'entretien spécifiques pour différents types de cuir.

  • Cuir à tannage végétal

Le cuir tanné végétal est une méthode de tannage moins courante et plus haut de gamme, et c'est celle que nous utilisons pour fabriquer tous nos produits. Avec un entretien approprié, le cuir tanné végétal peut durer des décennies.

Tous les quelques mois, nous vous recommandons de frotter le cuir avec une crème pour cuir afin de lui redonner son éclat. Il est également utile de garder le sac propre et à l'abri de la lumière directe du soleil.

  • Cuir verni

L'intérêt du cuir verni réside dans sa brillance. Gardez le vôtre aussi brillant qu'un miroir en l'essuyant avec un nettoyant pour vitres ordinaire ou un nettoyant pour cuir verni. N'oubliez pas de vaporiser le nettoyant sur un tampon ou une boule de coton ouaté et non directement sur le cuir verni.

  • Le cuir végétal

Le cuir végétal, également connu sous le nom de faux cuir, est un matériau à base de plastique et, en tant que tel, il nécessite très peu d'entretien. Il est imperméable et peut être nettoyé simplement à l'aide d'un chiffon humide ou d'un détergent doux. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits de conditionnement car ils sont conçus pour conditionner les fibres naturelles. Vous pouvez toutefois utiliser un produit de polissage pour lui donner un aspect plus riche et une brillance accrue.

  • Daim et nubuck

Le daim et le nubuck ont une sensation assez similaire, mais sont des faces opposées de la peau. Le nubuck est une peau de grain supérieur qui a été poncée du côté du grain pour obtenir une texture douce et veloutée. Il est nécessaire de brosser régulièrement le nubuck pour le garder propre.

Le daim, quant à lui, est fabriqué à partir de la face inférieure de la peau, ce qui donne un duvet plus long et plus doux. Il s'emmêle et se tache facilement, il faut donc le brosser régulièrement pour qu'il reste impeccable.

Si une tache se forme sur le daim ou le nubuck, vous devez apporter votre sac à un expert pour le faire réparer. Un nettoyant pour daim et une brosse rigide peuvent aider à enlever la tache, mais n'en faites pas trop ou la tache semblera s'étendre comme par magie.

Conseils et astuces pour l'entretien général des sacs à main en cuir

nettoyage sac en cuir

  • Stockage à long terme

Rangez les sacs que vous n'utilisez pas tous les jours dans leur housse, de préférence dans un placard ou, à tout le moins, à l'abri de la lumière directe du soleil. Pour conserver la forme du sac ou pour la retrouver après l'avoir utilisé, remplissez-le de papier bulle ou de papier. Veillez à ne pas utiliser de papier journal, car l'impression qu'il contient peut déteindre sur l'intérieur.

Une bonne astuce consiste à conditionner, remplir et ranger votre porte-documents lorsque vous partez en vacances. Il suffit de la traiter avec une crème pour cuir avant de la ranger dans sa housse jusqu'à votre retour au bureau.

  • Conseils pour les femmes

Conservez vos cosmétiques dans un sac. Ainsi, lorsque le couvercle de votre rouge à lèvres tombe ou que le fard à joues se répand, l'intérieur de votre sac est protégé. C'est en fait une bonne idée de mettre tous vos liquides dans de petits sacs à cosmétiques, car les fuites de shampooing, etc. sont difficiles à enlever.

  • Conseils pour les hommes

Tous vos effets personnels tels que stylos, déodorant et eau de Cologne doivent être rangés dans un sac à linge séparé. Même le capuchon du stylo le plus sûr finira par se détacher, laissant échapper une traînée de taches d'encre bleue ou noire.

En plus de nos conseils et astuces, tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos porte-documents, sacs et accessoires en cuir fin, c'est d'une bonne crème pour cuir et d'un spray imperméabilisant, combinés aux soins chaleureux que vous apportez à votre sac !